Création d’une identité visuelle pour une doula* accompagnante en périnatalité. Pack de démarrage comprenant : logo, brandboard, carte de visite et signature mail.
L’idée était de mettre en avant la féminité sous toutes ses formes. Les valeurs fortes à souligner étaient : féminité, accompagnement/conseil, douceur, bien-être et bienveillance.
Le sigle représente une triple lune, elle symbolise la féminité, l’énergie féminine, la fertilité, la sagesse, l’intuition et le pouvoir. Les 3 phases de la lune que représente ce symbole montre l’évolution de la femme en tant que jeune fille (phase croissante), mère (pleine lune) et ainée (phase décroissante). Ce symbole était donc idéal pour cette identité de marque. La représentation de cette triple lune peut également figurer une étreinte (vue du dessus).
Le choix typographique s’est fait avec une police toute en rondeur qui pouvait rappeler le ventre rond de la femme enceinte mais aussi la rondeur du bébé en position foetale. Le tout souligné par une typographie plus droite qui vient donné le côté professionnel.
Côté couleurs, j’ai misé sur un vert d’eau (turquoise clair) et un parme afin d’emporter le destinataire dans un monde de douceur. Le violet est symbole de spiritualité, de sagesse, d’inspiration, il est souvent associé à la méditation et à la paix intérieure. Le violet est également considéré comme une couleur apaisante qui peut aider à calmer l’esprit et à réduire le stress. Le bleu/vert est propice à la relaxation et à la détente. Le turquoise plus précisément symbolise la pureté, la fluidité, le changement ou encore l’évolution.
*La doula accompagne et soutient la future mère et son entourage pendant la grossesse, l’accouchement et la période postnatale, dans le cadre du service à la personne, grâce à son expérience et à sa formation, et cela uniquement en complément du suivi médical choisi par les parents (hôpital, clinique, sage-femme libérale…). Une doula n’a pas de fonction médicale, elle n’est pas thérapeute. Elle soutient le travail des sages-femmes. >> Le mot “doula”, du grec ancien, est utilisé depuis plusieurs années dans le domaine de la périnatalité, pour nommer la personne qui a pour vocation d’aider une femme et son entourage pendant la période périnatale, grâce à son expérience et à sa formation. Elle incarne la figure connue qui se tenait autrefois auprès de la femme qui met au monde son bébé, aux côtés de la sage-femme.